Moisson 2014 L'une des meilleures récoltes en 15 ans en volume mais de qualité « hétérogène »
La récolte 2014 de blé tendre en France s'annonce l'une des meilleures en 15 ans, à plus de 38 millions de tonnes, mais pâtit d'une qualité très « hétérogène », selon l'estimation publiée vendredi par le cabinet d'analyses Agritel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La moisson s'établirait à 38,16 millions de tonnes, soit une hausse de 3,4 % par rapport à l'an dernier et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale, affirme Agritel. Cela en ferait le 2e meilleur volume depuis 15 ans.
Cette production « record (...) est liée en premier lieu aux importantes surfaces récoltées », ainsi qu'aux conditions météo favorables du printemps.
Cependant, « le rendement 2014 est seulement le 5e meilleur rendement enregistré dans l'Hexagone sur les 20 dernières années », explique Michel Portier, directeur d'Agritel cité dans le communiqué.
La qualité
Si la quantité est au rendez-vous, la qualité pose problème, en raison des pluies et du froid du mois de juillet, qui ont fait germer sur pied une partie des blés.
« Alors que 10 % des surfaces restent à moissonner, une très grande segmentation qualitative de l'offre de blé tendre française est à anticiper », estime Agritel.
« Outre les blés dits meuniers et les blés fourragers, nous aurons cette année une proportion non-négligeable de blés dits de qualité intermédiaire qui devront se positionner sur le marché », explique Michel Portier.
L'organisme public FranceAgriMer doit publier ses premières estimations officielles de récolte le 10 septembre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :